Introduction au module?

Bonjour les amis ! Nous nous réjouissons de ce que les uns et les autres vont vivre durant ces prochains mois.  Dans cette vidéo d’introduction, vous trouverez un récapitulatif du déroulement de la formation, ainsi que quelques encouragements alors que vous allez commencer.  Que cette saison soit un temps de rencontre avec Jésus, de révélation, de croissance et de maturité.

#1 La sacrificature selon l’ordre de Melkisedek – 1 – Nicolas Guiet?

Ce cours se présente en deux parties. Dans la première nous essaierons de lever un peu le voile qui entoure le mystère de la personne de Melkisédek. Nous étudierons les trois textes qui le concernent dans les écritures et nous découvrirons comme un fil rouge qui traverse la Parole de Dieu de part en part. Dans la deuxième partie, nous présenterons les principaux points qui caractérisent ce sacerdoce royal. En nous basant principalement sur l'épître aux Hébreux, nous ferons ce voyage qui nous emmène au-delà du voile déchiré dans le Tabernacle céleste. Nous serons invités dans la présence du Père, là où Jésus exerce son office de souverain sacrificateur ; et nous verrons comment nous pouvons nous aussi participer à ce nouveau sacerdoce.

#2 La sacrificature selon l’ordre de Melkisedek – 2 – Nicolas Guiet?

Ce cours se présente en deux parties. Dans la première nous essaierons de lever un peu le voile qui entoure le mystère de la personne de Melkisédek. Nous étudierons les trois textes qui le concernent dans les écritures et nous découvrirons comme un fil rouge qui traverse la Parole de Dieu de part en part. Dans la deuxième partie, nous présenterons les principaux points qui caractérisent ce sacerdoce royal. En nous basant principalement sur l'épître aux Hébreux, nous ferons ce voyage qui nous emmène au-delà du voile déchiré dans le Tabernacle céleste. Nous serons invités dans la présence du Père, là où Jésus exerce son office de souverain sacrificateur ; et nous verrons comment nous pouvons nous aussi participer à ce nouveau sacerdoce.

Regroupement Zoom

#3 Le monde est un sanctuaire où se livre une guerre d’autels – 1 – Elvire Dieny?

Partie 1/2 Une guerre d’adoration et d’autels se déroule en nous et autour de nous dans l’invisible, et elle a des conséquences dans le visible. Dieu a voulu faire de nos vies et de l’univers son temple, mais d’autres puissances ont bien l’intention de s’y établir et de venir habiter et régner dans toutes les dimensions et tous les territoires de la création. Dans la Bible, il y a une corrélation forte entre l’adoration, le combat spirituel, et la notion de règne. Celui qui règne, c’est celui qui est adoré. Dans ce cours, nous explorerons un peu plus profondément cette réalité, et comment Dieu nous invite à nous positionner afin que son règne vienne et que sa volonté soit faire sur la terre comme au ciel.

#4 Le monde est un sanctuaire où se livre une guerre d’autels – 2 – Elvire Dieny?

Partie 2/2 Une guerre d’adoration et d’autels se déroule en nous et autour de nous dans l’invisible, et elle a des conséquences dans le visible. Dieu a voulu faire de nos vies et de l’univers son temple, mais d’autres puissances ont bien l’intention de s’y établir et de venir habiter et régner dans toutes les dimensions et tous les territoires de la création. Dans la Bible, il y a une corrélation forte entre l’adoration, le combat spirituel, et la notion de règne. Celui qui règne, c’est celui qui est adoré. Dans ce cours, nous explorerons un peu plus profondément cette réalité, et comment Dieu nous invite à nous positionner afin que son règne vienne et que sa volonté soit faire sur la terre comme au ciel.

#5 Aperçu sur le tabernacle de Moïse – Elvire Dieny?

L’épître aux Hébreux présente la tente de la rencontre bâtie par Moïse selon les plans de Dieu comme l’ombre d’une réalité céleste que nous pouvons découvrir et habiter dans la nouvelle alliance. Cette ombre, Dieu l’avait donnée à son peuple pour expérimenter quelque chose du ciel au travers d’une structure visible et pour permettre au sacerdoce d’Aaron d’accomplir son service.  En nous repenchant sur ce tabernacle, nous allons découvrir comment il nous révèle Jésus et pointe le tabernacle céleste. En effet, l’épître aux Hébreux et l’Apocalypse dévoilent pour nous ces réalités célestes dans lesquelles nous sommes invités aujourd’hui à servir et qui étaient représentées dans la tente de la rencontre. La mise en perspective des cieux et de la tente de la rencontre nous donne un éclairage qui nous permet de mieux comprendre notre sacerdoce aujourd’hui. 

#6 Aperçu sur le tabernacle de David – Fabienne Pons

#7 Le voile déchiré – Fabienne Pons

Regroupement zoom

#8 Le sang de Jésus – Nicolas Guiet

#9 Le souverain sacrificateur et l’Agneau – Fabienne Pons

#10 L’onction sacerdotale et la préparation de l’Epouse – Elvire Dieny?

La compréhension de notre vie avec Dieu est souvent très découpée et compartimentalisée. Pourtant chaque chose prend du sens en lien avec les autres. C’est le cas aussi en ce qui concerne notre identité de sacrificateurs et la réalité de l’Epouse. Nous verrons comment différents passages bibliques marient ces deux parties de notre identité spirituelle. Nous verrons aussi  comment la vie qui s’organisait dans la tente de la rencontre au travers du service des sacrificateurs les rassemblent. Et finalement, toute cette étude nous montrera comment l’autorité du sacerdoce royal auquel nous sommes appelés vient aussi avec l’intimité de l’Epouse avec l’Epoux.  Dans ces derniers temps, Dieu a mis en avant la complémentarité parfaite de ces notions alors que nous avons cheminé à travers le livre d’Esther en début d’année. Je crois qu’il y a une révélation spéciale qui vient avec ce cours. 

#11 Un sacerdoce royal – 1 – Fabienne Pons

#12 Un nouveau style de vie – Elvire Dieny?

A la fin de ce module, nous voyons à quel point la réalité de la sacrificature selon l’ordre de Melkisedek nous enracine dans une vision profonde et élargie de la vie chrétienne. Ceci a également des implications très pratiques concernant nos choix, nos priorités, la gestion de notre temps, notre investissement dans la relation avec Dieu et dans le monde, la manière dont nous nous positionnons, les valeurs avec lesquelles nous vivons, et une discipline de vie centrée sur la personne de Dieu. Si nous acceptons de modifier notre style de vie et que nous acceptons toutes ces implications, alors être sacrificateur devient véritablement une identité et plus seulement une tâche. C’est la promesse d’une vie qui soit remplie de la présence de Dieu et au travers de laquelle il peut être révélé, autant par notre service dans les lieux célestes que par notre incarnation sur la terre.

Regroupement Zoom Final?

date à venir...

Ce cours se présente en deux parties.

Dans la première nous essaierons de lever un peu le voile qui entoure le mystère de la personne de Melkisédek. Nous étudierons les trois textes qui le concernent dans les écritures et nous découvrirons comme un fil rouge qui traverse la Parole de Dieu de part en part.

Dans la deuxième partie, nous présenterons les principaux points qui caractérisent ce sacerdoce royal. En nous basant principalement sur l’épître aux Hébreux, nous ferons ce voyage qui nous emmène au-delà du voile déchiré dans le Tabernacle céleste.

Nous serons invités dans la présence du Père, là où Jésus exerce son office de souverain sacrificateur ; et nous verrons comment nous pouvons nous aussi participer à ce nouveau sacerdoce.

PLAN DE LA LEÇON

I. Melkisédek : le Fil rouge de la Bible = un flash tous les mille ans :

1. Une apparition furtive (Gen 14:17-20)

  • ➔ Un sacrificateur / roi apparaît comme venant de nul part, certainement du ciel.
  • Jésus avant son incarnation = une théophanie (Jn 8:56-58)
  • ➔ Il apporte du pain et du vin à Abraham = les éléments du sacrifice éternel de la
  • nouvelle alliance
  • ➔ Il bénit Abraham = Jésus bénit le père des croyants (Gen 12:1-3) (Gal 3:14)
  • ➔ Abraham lui donne la dîme = expression de foi, d’allégeance et de
  • reconnaissance

2. Une prophétie énigmatique (Ps 110)

  • ➔ David, un roi, adorateur et prophète, écrit un psaume sous l’inspiration : Dieu le
  • Père parle à Dieu le Fils (v1)
  • ➔ Il annonce son sacerdoce avec un serment ! (v4) (Héb 7:21)
  • ➔ Selon l’ordre de Melkisédek ! Jésus en reçoit l’appel lors de son incarnation (Héb
  • 5:4-6)
  • ➔ Un sacerdoce de rois guerriers, sacrificateurs et adorateurs (guerrier/amoureux)
  • (v3)

3. Une explication théologique (Héb 7) :

  • ➔ Faite aux disciples hébreux pour leur expliquer les différences immenses entre
  • l’ancienne et la nouvelle alliance : « approchez-vous de Dieu »
  • ➔ Considérons Jésus comme apôtre et souverain sacrificateur (Héb 3:1-2) et
  • comprenons notre vocation céleste.
  • ➔ Melkisédek est roi de justice et roi de paix comme Jésus.
  • ➔ Il est sacrificateur du Dieu très haut comme Jésus le deviendra.
  • ➔ Il n’a ni commencement de jour ni fin de vie comme Jésus.
  • ➔ Il est rendu semblable au Fils de Dieu = c’est donc Jésus lui-même, une
  • théophanie, ou l’ange de l’Eternel.
X